minds – Pleure comme un homme!
Minds est une association genevoise qui œuvre pour promouvoir une bonne santé mentale pour tous. Chaque année, elle élabore une campagne complète sur un thème spécifique lié à la santé mentale, déclinée sur différents supports et canaux (online et offline).
En 2024, Minds nous a sollicités pour concevoir une identité visuelle forte pour sa campagne, qui porte sur la santé mentale des hommes et le tabou encore trop présent qui l’entoure. L’objectif était de renforcer visuellement l’impact des informations, des témoignages et des analyses contenus dans cette campagne.
Les échanges et les discussions, enrichis par nos réflexions internes chez OQIO, nous ont conduits à un concept: mettre en avant des visages. Dans le cadre de la santé mentale, le visage, est pour nous l’une des fenêtres les plus expressives et émotionnelles.
Nous avons également souhaité donner une dimension authentique à ce projet en photographiant de véritables personnes avec qui nous avons pu échanger en personne. Pour cela, nous avons organisé plusieurs shooting photo avec des habitants de la région, mêlant figures anonymes et personnalités locales. Ce mélange renforce le poids et la crédibilité des témoignages présents dans la campagne. Nous tenons d’ailleurs à remercier nos photographes partenaires, Timon Bachmann et Jerome Licht.
Afin de pousser notre concept, nous avons choisi de mêler la photographie aux dessins des personnes concernées. La séparation des visages – d’un côté réels et bruts, de l’autre illustrés – symbolise la part d’imaginaire liée à la réalité des émotions humaines lorsqu’il est question de santé mentale.
Le tout est intégré dans des décors colorés et joyeux, qui viennent briser l’idée sombre et taboue que beaucoup associent aux questions de santé mentale.